Où investir en France en 2021?

N’attendez pas de réponse, ne soyez pas feignant et effectuez vos recherches en fonction de votre propre situation.

Aucune bonne réponse ne se cache dans cet article, vous allez y trouver que des conseils et astuces pour vous aider à trouver une commune où il peut être intéressant d’investir autour de chez soi.

 

Pour votre premier bien immobilier, on vous conseille d’investir dans un périmètre de 100 km autour de chez vous. Ce premier bien va vous demander plus de temps que car c’est votre première expérience. La proximité lorsque l’on débute c’est quelque chose de rassurant. Pour vos prochains investissements, vous pourrez vous lancer dans des villes plus lointaines, car vous aurez acquis de l’expérience et de la confiance.

 

Etape numéro 1 : déterminez une zone géographique

 

Tracer un cercle de 100km autour de chez soi et lister toutes les petites villes ou les gros villages qui sont proches des grands axes pour rejoindre des grandes villes ou bien à la croiser de plusieurs grosses routes comme des nationales.

 

Etape numéro 2 : trouver la meilleure localisation

 

Analyser la démographie et le type de population. La plus grande question à se poser est : est-ce que la ville perd en habitants ou au contraire est-ce qu’elle se développe.

La recherche est toute simple, vous rentrez la commune dans un moteur de recherche et vous cherchez l’évolution de la population en fonction des années (souvent présente sur Wikipédia). Vous allez donc supprimer de votre liste les communes qui depuis des années perdent en habitants. (Zone peu dynamique, pas beaucoup d’emplois, pas beaucoup de locataire, etc…)

 

Vous pouvez aussi effectuer des recherches plus avancées grâce à se loger.com : pourcentage de locataire, de propriétaire, l’âge moyen, le revenu médian, etc. Ceci va vous aider à savoir quel type de bien se loue le mieux dans la commune sélectionnée.

 

Etape numéro 3 : déterminez les biens en fonction de votre budget

 

Analyser le marché immobilier de chaque commune. Regardez toutes les annonces immobilières durant 1 mois (Le Bon Coin, se loger…) cela vous permettra d’avoir une idée sur le marché et y connaitre le prix de l’immobilier dans cette zone. Vous allez pouvoir grâce à cela, restreindre votre liste par rapport à votre budget. En parallèle, regarder aussi toutes les annonces de biens qui sont mis en location, et soyez attentif aux loyers qui sont pratiqués par les propriétaires ainsi qu’à la qualité des logements.

Ces sites vont permettre de vous aiguiller sur les prix moyens du mètre carré à la vente et à la location.

Lorsque vous allez prendre connaissance des prix de l’immobilier et le loyer pratiquer cela va vous permettre d’estimer la rentabilité que vous pourrez espérer pour votre investissement dans telle ou telle commune, et classer les communes en fonction de la rentabilité potentielle.

 

Etape numéro 4 : visitez!

 

Cette étape est la plus importante. Vous allez vous rendre sur place et visiter. Il va falloir que vous jugiez par vous-même l’attractivité d’une zone, il ne faut pas s’arrêter à vos recherches internet (graphique, statistiques…). Rien ne vaut un déplacement sur site, pour se rendre compte vraiment de la ville en elle-même, quel quartier est le plus sympa (centre-ville, boutique, bon vivre…). N’hésitez pas à discuter avec les commerçants, riverain. Ce sera votre meilleur source d’information. Vous allez pouvoir aussi votre rendre dans quelques agences immobilières et voir ce qu’ils ont à l’affiche, ce sont toujours des contacts de pris.

 

Vous voulez investir dans l’immobilier ? Retrouver cet article qui va vous aider à commencer : Comment investir dans l’immobilier locatif en 10 étapes

 


L'inscription est gratuite à Ma Copro En Ligne
Inscrivez-vous !