Le crowdfunding immobilier est un nouveau type de placement financier offert aux particuliers.
Il s’agit d’un investissement participatif au profit d’un promoteur immobilier. Les sommes récoltées par les investisseurs lui serviront d’apport pour un de ses projets de construction.
Un projet de promotion immobilier, c’est 20 % d’apport par le promoteur, 30 % par la banque, et 50 % par les prés commandes (l’acompte versé par les acquéreurs lors de la réservation du logement). L’argent récolté grâce au crowdfunding servira d’apport aux promoteurs.
On appelle ça un financement participatif.
L’appel de fonds se fait toujours par une plate-forme de crowdfunding immobilier agréée par l’AMF (autorités des marchés financiers) car cette activité est très réglementée.
Les plates-formes vont permettre de présenter aux investisseurs particuliers le projet, le promoteur, les modalités de l’investissement, c’est-à-dire la durée, le taux de rentabilité, la garantie, les risques, etc. et organisent la collecte des fonds.
Les plateformes de crowdfunding
Il existe de nombreuses plates-formes, on peut les classer en plusieurs catégories :
- Les plates-formes généralistes proposant le financement de start-up de coopérative, c’est-à-dire une société dont le capital est détenu par un groupe de personnes et où chaque salarié dispose d’une voix. Mais aussi le financement de projet de promotions immobilières
- Les plates-formes dédiées à l’immobilier proposant le financement de projets immobiliers initiés par le promoteur et les marchands de biens
- Les plates-formes de crowdfunding Immobilier locatif proposant un investissement locatif à plusieurs
Voici quelques exemples de plateformes de crowdfunding :
Raizers,Homunity, Clubfunding, Fundimmo, Lymo, Koregraf, Wiseed,….
Astuce : inscrivez-vous sur plusieurs plateformes vous permettra de bénéficier d’un plus grand volume de choix et ainsi de mieux diversifier.Important : Avant toutes démarches vérifiez que la plateforme de crowdfunding immobilier est agréée par l’AMF (la liste blanche de l'AMF)
Il existe des investissements à court terme. Les durées d’immobilisation sont généralement comprises entre 12 et 24 mois selon les projets sélectionnés. La rentabilité de ces Investissements est en moyenne d’environ 10 % par an avant impôts.
Ces investissements sont soumis à la « flat taxe » de 30 %. Cet impôt est arrivé en France en 2018, son principe est d’appliquer un taux unique à tous les revenus du capital (dividendes, plus-values).
L’avantage du Crowdfunding
L’avantage pour l’investisseur est que la durée de l’investissement est courte puisque cela ne dépasse que rarement les 48 mois. De plus le ticket d’entrée minimum est faible puisqu’il est de 1000€.
L'inconvénient du Crowdfunding
L’inconvénient c'est l’imposition, sur une rentabilité à 10 % après impôts elle ne sera que de 7 %. Mais aussi un risque plus ou moins élevé selon le promoteur et l’éventualité que son projet n’aboutisse pas.