Installer une borne de recharge électrique dans ma copropriété

Une installation de recharge à domicile

Au moment de vous procurer une voiture électrique, il vous faut être sûr que vous avez assez de points de liaison où vous pourrez vous recharger sans grande peine. Parmi ces points de liaison, intégrez votre résidence. En effet, faire le plein depuis chez soi est très conseillé si on ne veut pas subir des désagréments. Mais pour pouvoir faire cela, il faudrait que des professionnels du domaine vous installent le dispositif indispensable à la recharge de votre voiture. Lorsque vous habitez en copropriété, un processus doit être respecté pour que vous puissiez installer le système de recharge chez vous.

Quand on est en copropriété, cette décision se doit d’être soumise à l’assemblée générale pour approbation. Il faut l’avouer, il y a encore quelques années, ce n’était pas gagné d’avance, mais la loi Grenelle a rétabli un certain ordre. Notamment, tous les occupants d'un immeuble construit avant 2012 peuvent faire la demande de l'installation d'une borne de recharge. Autant que les voitures conventionnelles, celles électriques bénéficient aussi de certaines concessions législatives qui ne peuvent que faire du bien aux propriétaires. La loi stipule que si tous les documents nécessaires pour cette installation sont réunis en un dossier que vous soumettez à l’assemblée générale du syndicat des copropriétaires, alors tout devrait bien se passer. À moins qu’un problème technique ne soit mis en évidence, il ne devrait pas y avoir de blocage...

Une procédure simple et efficace

Parmi les documents que vous devrez fournir :

  • Descriptif détaillé des travaux à mener pour ladite installation
  • Les devis que vous avez demandés auprès des experts
  • Les plans de l’installation de votre prise de recharge pour voiture électrique.

Cette installation peut, au lieu d’être sur votre domaine seul, être placée à un endroit où tous les copropriétaires qui comme vous ont choisi l’option de la voiture électrique pourront se dépanner. Pour toutes ces démarches, bien des sociétés se proposent d’elles-mêmes pour vous aider à mener à bien votre entreprise. Vous n’aurez qu’à les solliciter et le tour est joué.

Comment faire approuver l'installation d'une borne de recharge pour voiture électrique dans votre copropriété

  1. Impliquer votre syndic au plus tôt: bien que vous soyez propriétaire de votre place de stationnement mais pas de l'infrastructure électrique de votre propriété. Alors que vous devrez faire passer le câblage le long des murs communs à partir d'un panneau électrique partagé. Il peut être ordonné par le syndic de former un comité de recherche et de recommandation sur la façon de mettre en œuvre la recharge des voitures électriques.
  2. Observez vos voisins: interrogez-les pour voir qui est également intéressé par l'achat d'une voiture électrique. Il est plus facile d'obtenir l'approbation des copropriétaires pour l'installation d'une station de charge pour voiture électrique lorsque de nombreuses personnes s'y intéressent. L'accès à la recharge à domicile peut attirer de nouveaux résidents dans votre résidence.
  3. Faites une proposition pour les voitures électriques qui soit équitable et capable d'être évolutive: lorsque vous proposez un plan de recharge de voiture électrique, préparez-vous à ce qui pourrait faire que les copropriétaires s'y opposent et établissez un plan qui anticipe les objections. Les deux préoccupations dominantes sont généralement les coûts et l'évolutivité.

Le coût

Vous devez payer l'installation et l'électricité consommée car c'est vous qui en bénéficiez.

Vous pourrez bénéficiez d’avantages fiscaux sous forme d'un crédit d'impôt de l'ordre de 30 %, si l’installation a été réalisée par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement, trouver un professionnel). Plafonné à hauteur de 8000 euros (ne concerne que le coût de l'équipement, pas la main d'œuvre).

Évolutivité

Beaucoup peuvent vouloir leur propre voiture électrique et leur propre borne de recharge lorsqu'ils verront la vôtre ! Faites des plans pour gérer la demande en fonction de la capacité électrique.

Grâce à Ma Copro En Ligne, vous pourrez largement discuter, échanger avec vos voisins de tous ces différents points ! Et même le proposer à l’ordre du jour de vos prochaines assemblées générales, par simple clic !

L'inscription est gratuite à Ma Copro En Ligne
Inscrivez-vous !